Pol'éthique : la Prévention au Cœur la Solution
lundi 31 mars 2025
À la suite de la note de la semaine dernière qui présentait la nouvelle Association citoyenne pour la transparence et l’éthique publique Bretagne, je poursuis sur ma lancée pour revenir sur une belle expérience que j’ai eue, il y a quelques semaines seulement, là encore sur le sujet de ce que j’appelle la Pol’éthique sur ce blog.
L'éthique et la probité en politique, ainsi que dans d'autres domaines tels que l'économie ou le secteur associatif, sont souvent abordées de manière réactive, une fois que le mal est fait. Cette approche est préjudiciable tant pour la société dans son ensemble que pour les individus impliqués et leur entourage, qui se retrouvent dans des situations qui auraient pu être évitées par une meilleure prévention et anticipation. En explorant ce sujet, encore tabou en France, on constate que nos sociétés sont mal préparées à prévenir ce risque, pourtant crucial. Ce manque de vigilance (et de volonté à faire) finit par éroder nos démocraties, affaiblir la raison publique et donner du crédit aux alternatives extrêmes.
De plus en plus fréquemment, je rencontre des amis, des collègues ou de simples connaissances qui expriment un sentiment de fatalisme, voire de cynisme, à ce sujet. Cela me dérange profondément, car malgré une expérience décevante vécue à Brest avec les élus en place, je reste convaincu que la corruption et le manque de probité sont l'œuvre d'une minorité. Les élus les plus tordus, les plus toxiques arrivent puis se maintiennent au pouvoir principalement en raison de l'absence de mesures préventives adéquates.
Sur le sujet, une étude américaine de 2016 révélait qu'un dirigeant sur cinq (20 %) présentait des traits psychopathiques [1]. Un constat à la fois alarmant et rassurant. Alarmant, car la prévalence des psychopathes (non criminels) dans la population générale est de seulement 1 à 2 %. Rassurant, car cela signifie en creux que quatre dirigeants sur cinq ne sont pas à considérer comme tels. Une large majorité, donc, échappe à cette catégorie. Ouf !
Lire la suite "Pol'éthique : la Prévention au Cœur la Solution" »